Booster l’attention et la mémorisation : Enfants et Ados
Objectif et programme de la formation
Booster l’attention et la mémorisation des enfants et des jeunes par la
gestion mentale pour des apprentissages scolaires plus efficaces
Découverte de la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie
Public Cible
Enseignants, Orthophonistes
Lieu
Hotel Ibn Khaldoun
Lafayette, Tunis
Dates
Edition 2024
04 – 05 Mai 2024
Samedi : 8h30 – 17h00
Dimanche : 8h30 – 16h00
Frais d’inscription
482 Dt (HT)
La pré-inscription se fait par envoie se fait par envoie d’un sms au (23 080 150) avec nom/prénom et mémorisation.
Une avance de 200 Dt est obligatoire pour valider la pré-inscription.
Formation Tunisie 2024
Enseignante : Françoise DESSY
licenciée en logopédie (orthophonie) – formatrice en initiation à la gestion mentale
Centre En-Vol (Bastogne, Belgique)
Programme du cours : 18 heures
A.Jour 1 : 9 heures
a. Théorie : 3 heures 30 (avec fiches de synthèse)
b. Mises en pratique : 3 heures 30 (exercices collectifs et en
petits groupes – écoute d’enregistrement)
c. Évaluation : 30 min – évaluation formative
A. 1. Introduction (2h)
Présentation
Objectifs de la formation
Programme
Deux types de présentation :
– Linéaire
– Schéma centré
A. 2. Cadre historique de la gestion mentale (1h)
Qui est Antoine de La Garanderie
Principes de base
Changement de posture
Concepts
Dimension pratique
A. 3. Les trois temps de l’apprentissage (3 h)
Perception – Évocation – Restitution
– Perception ≠ Évocation
– Découverte du dialogue pédagogique
– Exercices pratiques collectifs et en petits
groupes
Définition de l’évocation
Exercice d’auto-évaluation
Conséquences pédagogiques
Synthèse
A. 4. Palette évocative (1h30)
– Construction à partir des exercices vécus
– Travaux de groupes – exercices pratiques
A. 5. Contrat pédagogique d’Antoine de La Garanderie (1h)
A. 6. Synthèse de la journée et questions-réponses (30 min)
B. Jour 2 : 9 heures
a. Théorie : 3heures
b. Mises en pratique : exercices en grand et petits groupes :
3 heures
c. Projections pour l’avenir
B. 1. Retour sur le jour 1 (1h30)
Question/réponses
Échanges
B. 2. Gestes mentaux : généralités (30 min)
B. 3. Geste d’attention (3h)
Exercices pratiques : découverte du geste
Incontournables
Conséquences pédagogiques
« Il n’est pas attentif » : réflexion préalable
Retour à la palette évocative
Synthèse
B. 4. Geste de mémorisation (3h)
Trois phases
– Mise en mémoire
– Maintien en mémoire
– Réutilisation dans l’avenir
Exercices pratiques en grand et petits groupes
Incontournables
La mémorisation dans la globalité des gestes
mentaux
Enrichissement : exercice pratique
Conséquences pédagogiques
« Il ne retient rien » : réflexion préalable
Synthèse
B. 5. Synthèse du we (1h)
Fiche – synthèse
Projections pour l’avenir
Questions – réponses