Booster l’attention et la mémorisation : Enfants et Ados

Françoise Dessy
Centre Thérapies et Formations
Ado memorisation

Booster l’attention et la mémorisation : Enfants et Ados

Objectif et programme de la formation

Booster l’attention et la mémorisation des enfants et des jeunes par la
gestion mentale pour des apprentissages scolaires plus efficaces

Découverte de la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie

Encore quelques places disponibles !

Public Cible

Enseignants, Orthophonistes

Lieu

Hotel Ibn Khaldoun

Lafayette, Tunis

Dates

Edition 2024

04 – 05 Mai 2024

Samedi : 8h30 – 17h00
Dimanche : 8h30 – 16h00

Frais d’inscription

482 Dt (HT)

La pré-inscription se fait par envoie se fait par envoie d’un sms au (23 080 150) avec nom/prénom et mémorisation.

Une avance de 200 Dt est obligatoire pour valider la pré-inscription.

Formation Tunisie 2024

Enseignante : Françoise DESSY

licenciée en logopédie (orthophonie) – formatrice en initiation à la gestion mentale

Centre En-Vol (Bastogne, Belgique)

Programme du cours : 18 heures

A.Jour 1 : 9 heures
a. Théorie : 3 heures 30 (avec fiches de synthèse)
b. Mises en pratique : 3 heures 30 (exercices collectifs et en
petits groupes – écoute d’enregistrement)
c. Évaluation : 30 min – évaluation formative

A. 1. Introduction (2h)
 Présentation
 Objectifs de la formation
 Programme
Deux types de présentation :
– Linéaire
– Schéma centré

A. 2. Cadre historique de la gestion mentale (1h)
 Qui est Antoine de La Garanderie
 Principes de base
 Changement de posture
 Concepts
 Dimension pratique

A. 3. Les trois temps de l’apprentissage (3 h)
 Perception – Évocation – Restitution

– Perception ≠ Évocation
– Découverte du dialogue pédagogique
– Exercices pratiques collectifs et en petits
groupes

 Définition de l’évocation
 Exercice d’auto-évaluation
 Conséquences pédagogiques
 Synthèse

A. 4. Palette évocative (1h30)

– Construction à partir des exercices vécus
– Travaux de groupes – exercices pratiques

A. 5. Contrat pédagogique d’Antoine de La Garanderie (1h)

A. 6. Synthèse de la journée et questions-réponses (30 min)

B. Jour 2 : 9 heures
a. Théorie : 3heures
b. Mises en pratique : exercices en grand et petits groupes :
3 heures
c. Projections pour l’avenir

B. 1. Retour sur le jour 1 (1h30)
 Question/réponses
 Échanges

B. 2. Gestes mentaux : généralités (30 min)

B. 3. Geste d’attention (3h)
 Exercices pratiques : découverte du geste
 Incontournables
 Conséquences pédagogiques
 « Il n’est pas attentif » : réflexion préalable
 Retour à la palette évocative
 Synthèse

B. 4. Geste de mémorisation (3h)

 Trois phases
– Mise en mémoire
– Maintien en mémoire

– Réutilisation dans l’avenir
 Exercices pratiques en grand et petits groupes
 Incontournables
 La mémorisation dans la globalité des gestes
mentaux
 Enrichissement : exercice pratique
 Conséquences pédagogiques
 « Il ne retient rien » : réflexion préalable
 Synthèse

B. 5. Synthèse du we (1h)
 Fiche – synthèse
 Projections pour l’avenir
 Questions – réponses

BOOSTER L’ATTENTION ET LA MÉMORISATION