Dry Needling
Le Dry Needling (DN) est un outil d’appoint puissant pour le kinésithérapeute manuel orthopédique. Cependant, lorsqu’il n’est pas placé dans le contexte d’une anamnèse subjective approfondie, d’un examen neuromusculosquelettique complet et d’un diagnostic différentiel approprié, il peut être difficile d’identifier avec précision les patients les plus appropriés et d’obtenir des résultats optimaux pour les patients.
Explication du cours
Ce cours est conçu pour combler le fossé entre la théorie du DN et la façon dont cet outil peut être intégré de manière transparente, dans la pratique clinique, en présentant une approche basée sur des cas du DN en mettant l’accent sur le raisonnement clinique afin de fournir une première exposition et une éducation aux cliniciens sur le DN comme ainsi que revoir et améliorer une technique efficace avec les cliniciens utilisant actuellement DN.
Les participants couvriront les muscles les plus fréquemment impliqués dans les dysfonctionnements musculo-squelettiques des quadrants supérieurs et inférieurs fréquemment rencontrés. En raison des complications liées à la nature invasive de l’aiguilletage à sec, une grande quantité de temps de laboratoire sera consacrée à l’anatomie de surface et à la palpation pour assurer la localisation précise de l’anatomie régionale pertinente et la sécurité de la technique.
Objectif de la formation
À la fin de ce cours, les participants pourront :
- Connaît la terminologie de base.
- Énumérez les différents histochimiques identifiés comme étant présents dans un point de déclenchement myofascial actif. (Cognitif : Connaissances)
- Énumérez les différences entre un point de déclenchement myofascial actif et latent. (Cognitif : Connaissances)
- Comprend la théorie.
- Expliquer les grands principes de chaque modèle théorique de point de déclenchement à l’aiguille sèche. (Cognitif : Compréhension)
- Identifier les différences entre les mécanismes de douleur sympathiques, centraux et périphériques qui sont considérés avec l’aiguille sèche du point de déclenchement. (Cognitif : Analyse)
- Appliquer les principes..
- Utilise les principes de la science de la douleur et de l’aiguillage à sec du point de déclenchement comme intervention dans certaines études de cas simulées de patients. (Cognitif : application)
- Évaluer les idées.
- Évaluer la pertinence de l’utilisation d’aiguilles sèches au point de déclenchement au moyen d’une présentation subjective et objective dans des études de cas simulées. (Cognitif : Évaluation)
- Démontrer sa connaissance de la présentation.
- Reconnaître les précautions et/ou les contre-indications dans une présentation de cas lorsque l’on considère les aiguilles sèches au point de déclenchement. (Affective : Réception)
- Contribuer à la discussion en classe sur les études de cas simulées. (Affectif : Réponse)
- Démontrer des aptitudes psychomotrices.
- Détecter les points de déclenchement actifs et latents par palpation numérique. (Psychomoteur : Perception)
- Pratique sous la supervision de l’instructeur de déclenchement point sec aiguille des muscles présentés pendant le cours. (Psychomoteur : Réponse guidée)
- Démontrer l’application sécuritaire de l’aiguille sèche du point de déclenchement au trapèze supérieur, comme l’a démontré l’instructeur. (Psychomoteur : mécanisme)
- Procéder à l’identification du muscle cible, à l’installation du patient, à l’utilisation de la technique de l’aiguille propre et au traitement du muscle cible sans repère. (Psychomoteur : Réponse manifeste complexe)
Heures de contact et de crédit : 16 heures
Questions d’enseignement:
- Les participants peuvent-ils citer la documentation à l’appui de l’existence de points de déclenchement myofasciaux et du traitement subséquent au moyen du DN lorsqu’ils expliquent la procédure aux patients potentiels?
- Les participants peuvent-ils citer des contre-indications et des précautions pour choisir le DN comme traitement potentiel?
- Les participants peuvent-ils citer des risques ou des précautions propres à l’anatomie pour l’exécution de l’AQ dans chaque région du corps couverte?
- Les participants peuvent-ils démontrer une technique d’aiguille propre?
- Les participants peuvent-ils réussir l’évaluation des compétences pratiques en laboratoire?
Méthodes d’évaluation :
- Examen de compétence pratique en laboratoire : Au cours de l’examen pratique, un bref cas sera présenté avec un muscle identifié pour être traité avec DN. On s’attend à ce que chaque participant examine les considérations anatomiques pertinentes dans la zone, cite les précautions prises dans le cas, démontre une technique d’aiguille propre et traite le muscle identifié avec une aiguille de longueur et une direction d’aiguille appropriées.
- Évaluation du cours : Une évaluation sommative du cours sera effectuée par chaque clinicien de façon anonyme, en évaluant la qualité globale du contenu du cours, l’enseignement du cours et en faisant des suggestions pour améliorer le cours.
Politiques du cours :
Les participants doivent examiner et envisager une exonération de responsabilité avant d’entreprendre toute activité de laboratoire. S’il existe une condition particulière qui empêcherait un participant de recevoir un AQ, il doit en informer l’instructeur, les assistants de laboratoire et son partenaire de laboratoire.
Public Cible
Ouverte à tout kinésithérapeute, ostéopathe, médecin. Pas de pré-recquis en Thérapie Manuelle demandé.
Lieu
Tunis
Emplacement à confirmer
Dates
02 et 03 Décembre 2023
Frais d’inscription
760 Dt
La pré-inscription se fait par envoie se fait par envoie d’un sms au (23 080 150) avec nom/prénom et profession + DRY-NEEDLING.
Une avance de 160 Dt est obligatoire pour valider la pré-inscription.